mardi 27 mai 2008

Untitled

Vous auriez dû les voir ce matin lors de leur dernière générale. Ils ne manquaient aucune entrée en scène, toujours là avant le temps. Ils dansaient, exécutant chacun de leurs mouvements du mieux qu'ils le pouvaient, bien souvent en sync avec leurs amis. Ils chantaient de leurs voix aigües, s'amusant à les mêler aux autres. Ils "synthétisaient", ils "djembaient", ils "tambourinaient" comme c'est pas possible.

Je les avais prévenu qu'on ne ferait que s'entrevoir cette semaine, lors de leurs passages au théâtre. Ils étaient là et lorsque je suis arrivé sur scène, ils ont lâché leur plus beau "salut, En Saignant!" qu'il m'a été donné d'entendre.

Nous nous sommes croisés toute la journée. Ils étaient à la fois confiants et vulnérables, comme ils l'ont été toute l'année, un groupe balançant entre les deux pôles, capables du meilleur et du pire. Mais aujourd'hui, c'était le meilleur qui l'emportait, haut la main.

Ils m'ont laissé serrer leur pantalon, ils se sont tiraillés avec moi, ils ont accueilli mes tapes sur l'épaule d'un sourire qui semblait dire "merci d'être là" et mes pouces en l'air, lorsqu'ils sortaient de scène d'un éclat de rire qui disait "je te l'avais dit que j'y arriverais!". Oui, tu y es arrivé, et je suis désolé d'avoir douté de toi.

En après-midi, ils ont regardé jouer l'autre distribution dans le respect, mais un respect rempli d'énergie qu'ils lançaient aux autres sur la scène. La générosité qui se perdra peut-être avec le temps mais qui leur est si propre. Ils les applaudissaient, ils riaient de leur jeu parfois maladroit et juste à la fin, je me suis glissé dans la salle à leur insu pour les voir faire, de gestes discrets, les mouvements de danse de la finale qu'ils connaissent par coeur. Ils se tenaient par la main sans se regarder, pour le simple plaisir d'être là, ensemble, là, mais surtout ensemble.

Durant les deux prochains jours, ils donneront trois spectacles devant près de 2500 personnes. Ils seront applaudis à tout rompre. Des mains d'enfants, des mains de Koala et de Loutre qui rêvent à cette soirée depuis deux semaines, des mains de leurs parents.

Aujourd'hui, ils ne l'ont pas entendu mais c'est mon coeur qui les a applaudit, à tout rompre.

Je sais maintenant qu'ils seront durs à laisser partir. Ils sont beaux, vous n'avez pas idée. Sans le savoir, ils disent adieu à leur enfance mais avec leur sensibilité, ils vont faire de si beaux adultes...

8 commentaires:

Prof malgré tout a dit…

2500? Pff... Tu tripes pas mal comédiens/danseurs.

Les musiciens et les choristes vont se taper 5000 spectateurs. En bas de 4000, ça ne vaut pas la peine d'être mentionné...

Chiant Malgré Tout


Sans joke, vous faites de la méchante bonne job en coulisse! J'n'osais pas trop te le dire en personne pour ne pas que tu t'emportes et que tu m'offres le sein devant les enfants et la caméra.

prof en exil a dit…

salaud! écrire des billets comme ça! ça me serre le coeur!
C'est vrai qu'ils sont beaux...ahhh comme j'aimerais voir ce show...
Si tu y penses ou que tu as le temps tu leur diras un gros bravo de ma part!

passes une belle semaine, profites-en à fond avec cette gang!

xx

Prof malgré tout a dit…

C'est inutile prof en Exil! Ils t'ont oublié!

Gnark gnark gnark!

Zed Blog a dit…

Si ce n'était du nez de Prof Mlagré Truc, ce serait difficile pour En Allaitant de rester dans l'ombre.

Zed ;-)

SP4M a dit…

Hors propos: T'es tagué, yay!

Josée a dit…

Comme toujours, cher En Saignant, tu sais me donner la chair de poule en évoquant si bien tes émotions. Si ces enfants seront de beaux adultes, c'est qu'il y a un peu de toi en eux, non?
Bravo!

Zed Blog a dit…

Préfères-tu cette version?

Nue tétée du nez de Prof Malgré Truc, il Nuk pas été possible pour En allaitant de rester dans l'ombre.

Là, je disparais un moment, histoire de me faire oublier...

Zed :¬)

prof en exil a dit…

heyyyyyyyyyyyy chiant malgré tout, ne me dis pas ça! en plus je suis sûre que ce n'est pas vrai (ou je l'espère...)!!

De toute façon je resterai de mon côté de l'atlantique si jamais on ne veut plus de moi!! :P