jeudi 30 juillet 2009

Micro-climat

Juillet s'est montré timide cette année. Ou particulièrement braillard, allez savoir. Dans la maison ensaignante, tout tourne autour de notre nouvel arrivage. Le quotidien se réinvente chaque jour au gré de ses humeurs. Et il fait plus souvent soleil qu'à l'extérieur, n'en déplaise aux vacanciers.

À travers ces journées et surtout, ces nuits parfois longues où le sommeil tarde à revenir pour la troisième fois, je me réinvente tranquillement. Pour la cinquième ou la centième fois. Faire une place à un nouvel être à aimer n'est pas une mince affaire. Ma capacité d'amour n'est pas sans fond, contrairement à plusieurs personnes qui m'entourent. Que voulez-vous? L'égoïsme prend beaucoup de place dans un coeur, avec tous les besoins personnels qui l'accompagnent. Mais je me bats un peu plus chaque jour et ça fonctionne plutôt bien.

Ça aura été des vacances uniques. Pas de grands voyages, pas d'envolées avec les goélands. Quelques petites marches douillettes, bien emmitouflés les uns contre les autres entre deux ondées. Entre deux éclats de rire, levant les yeux vers le ciel, nous avons défié Dame Nature de venir gâcher le nouveau nid que nous construisons. Elle a certes gagné quelques combats mais nous savons très bien qui gagnera la guerre. Tenter de trouver le bonheur dans la simplicité est un si grand défi.

Ma muse a profité de mes vacances pour se cacher entre deux couches ou trois doudous. Il devient de plus en plus difficile pour moi de trouver les mots. Les courtes nuits et les besoins de mon zoo tiennent un rôle d'éteignoir d'idées. À travers un mince nuage de fumée meurent toute ma folie, comme si le quotidien me demandait de me concentrer sur lui. Il est égoïste à sa manière lui-aussi.

Qu'est-ce qui en sort? Quelques mots épars comme ceux-ci. Sans réel sens, autre que de tenter de comprendre quelque chose qui n'a de besoin que d'être vécu. Toujours comprendre.

6 commentaires:

Drew a dit…

T'es génial mec tu le sais ça?

Anonyme a dit…

Inspirartion ou pas, ce que tu écris est toujours beau.

AV

Anonyme a dit…

Inspiration*

Anonyme a dit…

Ouais Drew, je lui ai dit chez moi, au sujet de l'adresse IP. Il va s'enfler la tête.

« des mots épars », pillés on ne sait où? Savoure ton bonheur... ton billet sent le bonheur.

Zed ¦)

Camille Marcotte a dit…

Tu as une plume magnifique, j'espère te lire encore longtemps!

La Tortue têtue a dit…

Pas besoin de tout comprendre. Juste vivre. Et sourire.

La folie meure... ou était-elle seulement une illusion?