lundi 25 mai 2009

Cette semaine, on défonce notre tâche: partie 2

Oui, on défonce notre tâche mais c'est un choix, pour enlever toute ambiguïté sur le titre de cette série de billets. Les élèves arrivent ce matin et hier, nous avons travaillé treize heures pour préparer la salle afin que tout soit presque prêt à leur arrivée.

C'est ce qu'il y a de beau dans ce projet. Tout est mis en oeuvre afin de faire de ce spectacle la meilleure expérience possible pour les élèves. Les gens travaillent tous très fort mais la beauté du résultat a très peu à voir avec la qualité du spectacle. Elle se calcule en applaudissemens et en fierté.

Les miens arriveront cet après-midi. Je peux déjà voir le sourire des élèves lorsqu'ils verront la pyramide et les masques indiens qui crachent la lumière par leurs yeux. C'est un peu trash, comme si on avait voulu le décor à leur image. Un peu trash mais d'une beauté...

On dit souvent que le Québec manque de projet rassembleur. J'en aurais peut-être un à leur proposer.

6 commentaires:

Éducatrice vagabonde a dit…

J'ai bien hâte a mercredi pour voir cela!

Drew a dit…

Ah ben là j'suis curieux!!! Dis tu vas m'envoyer des photos?

Le professeur masqué a dit…

En saignant: sur une note plus sérieuse, je considère que PMT et toi êtes de sacrés profs. Assez conscients du système, pas jovialistes pour deux sous mais toujours passionnés et soucieux de l'impact que vous avez auprès des enfants. Chapeau à vous deux!

Caboche a dit…

À l’origine de projets rassembleurs on trouve le plus souvent, la passion, le désir de se surpasser, la capacité de donner sans attendre en retour, beaucoup d’altruisme et pas trop de subventions gouvernementales.
J’ai vu dans une résidence pour personnes âgées autonomes, une tombola d’une telle créativité, organisée par les résidents eux-mêmes et qui s’est déroulée sur 5 jours. Un projet à petite échelle très rassembleur.
Si ce projet suscite la fierté chez les élèves, c’est gagné. Quels beaux souvenirs pour les profs et les jeunes.

L'ensaignant a dit…

Éducatrice vagabonde: Tu ne seras pas déçue.

Drew: Pourquoi ne pas venir faire ton tour? (voir autre billet)

PM: Sacrés profs? Sais pas trop. Je crois qu'il faut être un peu fou de nos élèves pour durer dans les milieux défavorisés et très fou d'eux pour accepter de travailler autant en si peu de temps. Je crois que tout passe par le respect et j'y reviendrai plus tard. Merci beaucoup pour le chapeau. Je le prends et en ramasse un ostie de coup en arrière de la tête de notre PMT. Juste pour le plaisir, comme cela... ;)

Anonyme a dit…

Ya des moments où j'ai envie de brailler en vous lisant. D'autres, où je regrette un peu d'avoir trouvé ma voie ailleurs qu'au Bacc en enseignement tant la vie des écoles est...vivante! Sauf que chaque fois que je vous lis, je suis fière de constater à quel point vous êtes extraordinaires, vous les profs qui voient au-delà des abysses de la profession.
Vos élèves ont de la chance!

AVa