mardi 4 novembre 2008

La vraie raison pour laquelle Obama doit gagner

Vous devriez la voir. Un visage d'ange que je vous dis. J'ai eu sa soeur il y a deux ans. Au moment où je lui remettais une bourse de cinq fois cinq cent dollars pour payer ses livres au secondaire, la grand-mère s'était levée debout dans la foule et s'était mise à lancer des cris traditionnels africains en tournant sur elle-même. On avait tous eu le frisson.

Maintenant, c'est à son tour de bénéficier de mes qualités pédagogiques (!?!) durant toute l'année scolaire. Une princesse africaine, je ne vous mens pas. Toute la classe et la retenue des grands de ce monde, tout cela appris dans un petit quatre et demi minable du quartier où j'habite. Une famille qui vit de tout petits moyens mais qui garde la tête haute, histoire de voir ce qui vient au loin pour leurs enfants.

Quand j'ai demandé à mes sombres amis, ils sont au nombre de six ou sept cette année dans ma classe, s'ils étaient excités par les élections américaines de ce soir, plusieurs ont répondu.

-J'ai écouté la toune d'Obama sur Youtube hier soir avec mes parents! me disait mon géant.
-Ma mère m'a dit qu'elle pleurerait si jamais il gagnait, a avoué mon macho.

Et puis, ma princesse a levé timidement sa main et a dit, le sourire fendu jusqu'aux oreilles:

-Ma grand-mère a dit qu'elle payait le PFK si jamais Obama devenait président.

Je n'ai pas grand chose à cirer du gagnant de ce soir. Pour le "change" et le "hope", j'aime autant mieux attendre de voir avant d'y croire. Dans le système corrompu des USA, même des jeunes premiers peuvent se transformer en vieux routiers du jour au lendemain.

Mais bon, juste pour le sourire qu'avait ma princesse aujourd'hui lorsqu'elle pensait au luxe que représenterait un repas de PFK demain soir, je veux bien chantonner avec elle:

"We can change..."

Et d'y croire, l'instant d'une soirée.

3 commentaires:

Claude Gelinas a dit…

Barack Hussein Obama a promis de retirer toutes les troupes d'Irak puis il a changé d'idée... comme ça!

Plus on se renseigne sur Obama, moins on a tendance à le croire "sur parole".

Une Peste! a dit…

@C.Gélinas,
J'aimerais avoir le lien et/ou la référence oũ serait mentionné que le président élu a fait cette déclaration.
Perso, je n'ai rien de tel.

Prof?
Puis? La puce l'a eu son PFK?

M. Gronde Lacolère a dit…

C´est cette élève qui l´an passé au camp de neige a demandé à sa mère l´heure à Mtl(le camp était a l´ile Perrot). Je savais à partir de ce moment que juste pour cet enfant le camp valait la peine. Je ne pense pas t´avoir felicité ni le reste de l´equpe qui l´a organisé. Mais les voici un peu tard, mes félicitations.
Bravo Obama!!