lundi 25 août 2008

Parce qu'on finit toujours par rentrer

Dors plus depuis une bonne demi-heure... La tête qui tourne, la valse des questions qui est commencée.

  • La Collègue Parfaite, a-t-elle passé un bel été?
  • Vais-je réussir à trouver la petite aux cheveux noirs un tantinet attachante?
  • De quel opéra va-t'on s'inspirer cette année pour faire notre show?
  • Devrais-je commencer à trouver des commanditaires pour les activités des finissants dès septembre?
  • Prof en Exil est-elle réveillée elle-aussi?
  • Est-ce que je vais avoir quelques garçons leaders cette année?
  • Quelle sera mon horaire de spécialiste?

C'est bien simple, je passerais le "social" et me dirigerait directement vers ma classe cette année. De toute façon, ça m'angoisse ces bébelles-là. Je ne suis pas très fort en grand groupe. Je ne sais jamais quoi dire ou quoi demander. C'est bien simple, si j'étais adepte de natation, je nagerais surement le 100 mètres, peut-être le relais mais jamais la nage synchro. Trop difficile d'être synchro pour moi. Je me sens un peu inapte et socialement déconnecté.

  • Quel impact aura la disparition du petit dynamo de notre équipe-école, partie "en saigner" dans une école du Plateau?
  • Vais-je m'attacher autant à mon nouveau groupe qu'à celui de l'an passé, qui était vraiment exceptionnel?
  • Aurons-nous l'énergie pour transformer notre étage en Paradis pour les grands, tel que nous nous l'étions promis l'an passé?
  • Devrais-je planifier mon année complète d'un seul coup ou y aller une étape à la fois?

La planif... Notre repère à nous, les enseignants. Une fois qu'elle est bien faite, on peut se permettre des escapades en-dehors des sentiers battus. Comme une boussole pour l'explorateur. Ma sécurité. Je crois bien que c'est la première chose que je vais faire ce matin après la réunion. Bon, d'accord, ce sera cet après-midi...

  • Comment se passera la rentrée de Blondinette?
  • Mon Koala s'adaptera-t-elle facilement à son nouveau groupe à la garderie?
  • La journée de ma Loutre sera-t-elle à la hauteur de ses attentes?
  • Mon amie Marie-Soleil, avec qui nous avons passé de merveilleux moments cet été... C'est sa rentrée post-congé de maternité. Y aura-t-il un traffic assez dense sur le Pont Champlain pour lui permettre de sécher ses larmes après avoir laissé sa petite à la garderie?

Il y a moi et les autres. Car mon bonheur passe aussi par là. Comme une croix que l'on traîne sur notre coeur. Je me protège souvent des sentiments parce que je suis ainsi fait: quand j'aime, mon coeur devient un condo.

Comme cent questions auxquelles je n'ai aucune réponse. Comme cent points d'interrogations attendant d'être transofrmés en un millier de points d'exclamation.

Et je pense à vous aussi. Les parents qui se courrent dans les magasins pour faire les dernières emplettes. Un pousse-mine? Des crayons de plomb? Ce chandail est-il trop sexy? Pas assez?

Et finalement, il y a vous qui n'avez eu que deux semaines de vacances cette année... Sachez que j'apprécie ma situation.

Alors, Blondinette, Koala, Loutre, Marie-Soleil, ma BS, La Souimi, PMT, Intellex, PM, Zed, Hortensia, Gooba, Marie-Andrée, Calliopé, Peste, Miss Klektik, Grande Dame, Femme Libre, Mme Gronde Lacolère, Yano, Daniel Rondeau, Benicio, CArthesis, Un autre prof et tous ceux que j'ai oublié ou qui se cherchent encore une identité sur le Web mais qui viennent faire un tour chez moi de temps en temps...

... bonne rentrée, peu importe vers quoi vous revenez!

20 commentaires:

Prof malgré tout a dit…

C'est quoi ça de la planif?

Sans joke... J'n'ai pas creusé pour les opéras, mais moi, je dis le Bizet all the way.

La Souimi a dit…

Merci, En Saignant. Bonne rentrée à toi aussi!

Zed Blog a dit…

Bonne, excellente rentrée à toi.

Je ne suis plus timide, mais les réunions en grand groupe, je comprends parfaitement ce que c'est que d'y être, dans mon cas c'était ainsi, absolument dysfonctionnelle. Rien de moins qu'un cauchemar pour moi, pendant toutes ces années.

Maintenant, si je rencontre quelqu'un que je suis contente de voir, on parle et je suis contente. Pour le reste, quand rien n'est possible, quelle perte de temps (de vie, donc)! Alors il faut vite se trouver une raison de s'enfuir, aller faire notre planif à notre bureau si on est un « en saignant »??? Hihihi!

Je rentre dans une période de chômage donc dans mes choses à moi.. Merci!

Tu viens de répondre à une question que j'avais : PMT est toujours là. Je ne me rappelle pas qu'il ait donné la réponse chez lui à cette question qui le taraudait... la distribution des contrats.

Je te fais un gros câlin et t'envoie plein de tendresse.

Zed ¦)

Charlotte Moderne a dit…

Bonne chance pour la rentrée. Ces angoisses qui reviennent te visiter chaque année, est-ce qu'on s'en lasse ou si le feu persiste?

Hortensia a dit…

De toute façon, c'est plate la nage synchronisée.
Bonne rentrée pas trop saignante!

Le professeur masqué a dit…

Bonne rentrée à toi aussi, cher Saignant!

Miss Klektik a dit…

Il y en aurait tant à dire, mais comme tu as sûrement la tête aussi pleine que la mienne, je vais me contenter d'un Bonne rentrée à toi aussi!

Calliopé a dit…

Bonne rentrée grand nez !

Mme Gronde Lacolère a dit…

heureusement que PMT est la, un projet comme l'opera ca prend quelqu'un qui sait ou la s'en va. Je n ai vu que deux annees du projet, mais avec le travail que ca demande, je me dis qu'un nouveau prof serait mieux de s'y mettre bien avant la fin aout. Et puis, PMT, y a-t' ilquand meme un brin de solidarite entre profs specialistes en musique.
Vivo de Mexico!!, pour 3 mois(c'est pourquoi je ne trouve pas tous les accents.) pour repondre a la question d'ensaignant, posee dans une autre dimension.
M. T

Une Peste! a dit…

Je suis rentrée depuis 4 semaines, mouah! Vive les vieux raccrochés. ;-))

Mais, que de maux de ventre. :-!

Nous avons abordés le sujet de métier d'enseignant aujourd'hui: ses aléas, ses grincements de dent, nos salaire (bin oui!), le plaisir que l'on a à faire une différence dans la vie de certains jeunes.

Dans le vif de cette discussion, Mon Grand Fendant a annoncé aux autres être sincèrement désolé d'avoir un jour fait pleurer une stagiaire.

Je commence à les aimer un peu.
Je ne dirais peut-être pas cela demain, lorsqu'on abordera les fractions ;-P ... Mais là, ce soir, après cette journée somme toute très bien: oui, je commence à m'y attacher.

Une Peste! a dit…

Le mauvais accord du p.passé est gratissss ce soir. :-\

Zed Blog a dit…

Une peste,

Quatre semaines??? Comment ça? Une école primaire spéciale?

Zed :?

prof en exil a dit…

je n'avais compris la question ce matin...l'heure de mon réveil... en retard à mon retour quelle belle façon de recommencer non? ;)

je te dirais que je ne me suis pas réveillée plus tôt parce que pas angoissée à ce moment là, mais la chienne m'a pogné en vous voyant tous assis! J'ai eu un moment d'hésitation et je me suis lancée!

Drôle de retour dans une école ou je semble la ptite nouvelle et faire partie des vieux meubles en même temps...
j'ai passé l'après-midi à tourner en rond...
j'espère que ça passera!

Bonne rentrée à toi et contente de te retrouver!
xx

Yano a dit…

Je ne sais pas si je m'ennuie de cette espèce d'euphorie-angoisse de la rentrée. De la lire sur vos blogues de prof et de le voir dans les yeux de mes enfants, j'crois que ça me suffit ;)

Chacun nos combats! (J'dis ça, mais j'y retournerais demain matin, tsé, si ce n'est que pour apprendre que "tsé", ça s'écrit "tu sais" pis que c'est plusse beau comme ça, pis aussi que les "j'" au lieu du "je", ben ce n'est pas super winner en français).

Au plaisir de lire vos anecdotes dans ce merveilleux monde de l'éducation. Z'avez le bassin pour nous en écrire des bonnes!

Je sais, les Z'.

unautreprof a dit…

La nage synchronisée c'est plate comme dit Hortensia et surtout, ça manque de naturel.

Bonne rentrée à toi aussi.

¤Enidan¤ a dit…

Bonne rentrée à toi aussi... même si la mienne n'aura lieu que mardi... :o)))

Benicio a dit…

le trafic sur le pont Champlain, c'est comme, comme, la rentrée scolaire, ça arrive tout le temps, c'est inévitable.

Marie-Andrée a dit…

Merci mon cher d epenser à nous en en ayant tant en tête! Bonne rentrée!

CAtharsis a dit…

Je rentre... à la maison cet automne! Ma deuxième fille arrive vendredi prochain.

Merci pour la pensée pour la rentrée.

Intellex a dit…

Tellement énergique, pleine de post-it et de manque de temps, cette rentrée, que je viens à peine de terminer la lecture de quelques billets en retard !
Bonne rentrée à toi également, donc !!!