lundi 7 janvier 2008

Comme au cinéma

Un petit exercice intéressant, auquel vous pourrez vous amuser quand vous aurez le temps. S'imaginer quelques synopsis de film et les adapter à la réalité scolaire (ou au fantasme scolaire, selon le cas!). Un peu de légèreté en ce début d'année...

Forrest Gump: Un enseignant, un peu simple d'esprit, se met à courir dans la cour d'école un matin, en plein milieu d'une surveillance, franchit la porte de la cour, arrive au coin de la rue avec la ferme intention de traverser le Canada d'un océan à l'autre avant de s'apercevoir qu'il n'a pas planifié sa troisième étape et rentre au bercail, l'air penaud sous les rires moqueurs des élèves et les hochements de tête désaprobateurs de ses collègues.

Groundhog Day: Un enseignant revit toujours la même journée, un vendredi, 22 décembre, sans période de spécialiste avec surveillances à toutes les entrées, sorties et récréations, à répétition... Après s'être rendu compte du manège, au lieu d'en profiter pour faire tout ce à quoi vous pensez, il essaie de faire rentrer 180 jours d'apprentissage dans cinq heures afin que les enfants ne manquent de rien. Finalement, il réussit mais est déçu car il n'a pas eu le temps de faire de portfolio.

I am Legend: Un enseignant entre dans son école mais il n'y a pas de secrétaire, pas de directeur, pas de concierge et surtout, pas d'élève. Il pense durant un cour instant qu'il est le dernier prof vivant sur terre. Après avoir cherché durant quelques heures un chien, un chat ou un raton-laveur pour lui tenir compagnie dans cette école au décor post-apocalyptique, il se rend compte qu'il avait oublié la Fête de Dollard. Au lieu de rentrer chez lui, il entre au secrétariat et accapare la "plastifieuse", le sourire accroché aux lèvres, un rire un peu troublant sortant de sa bouche.

Back to the Future: Un jeune enseignant entre en relation avec un collègue d'expérience qui, pendant les récréations, les pauses du midi, les quelques minutes avant la cloche du matin, du midi, après l'école et durant toutes leurs libérations ensemble, lui dit: "En tout cas, quand j'ai commencé à enseigner, les élèves y .... les parents y ...". L'enseignant, après quelques mois de ce manège, demande à son grand d'aller allumer le four à bois au fond de la classe et s'excite en se faisant frotter le cou par le concierge de son école pendant que deux écureuils coppulent devant eux.

Aliens: Un enseignant, avec son groupe d'élève le suivant dans un rang impeccable, s'arrête soudainement dans le corridor. Un bruit inquiétant venant du plafond suspendu, il se dépêche à prendre les présences afin de s'assurer que tous ses élèves sont là. Ils attendent, les yeux rivés au plafond. Le bruit se rapproche de plus en plus, les élèves se ressèrent autour de leur héro, puis soudainement arrive le concierge à l'autre bout du corridor annonçant: "Fais-toi en pas avec le bruit, j'viens d'saigner le chauffage!".

La Vita è Bella: Un groupe d'enseignants sont ammenés de force dans un perfectionnement sur le nouveau cour d'éthique religieuse avec prise de présence. Les gens du réseau sont partout et les surveillent. Pour survivre, ils s'inventent des jeux, font des concours de pets (des profs, ça pète???), s'écrivent des messages, se racontent leurs fins de semaine, etc. Le lendemain, pendant qu'ils enseignent les additions de fractions avec dénominateurs différents, ils se plaignent que leurs élèves s'inventent des jeux, font des concours de pets, s'écrivent des messages, se racontent leurs fins de semaine, etc.

The Exorcist: Un directeur d'établissement scolaire découvre qu'un de ses enseignants est possédé par un groupe de démons qui se fait appeller "L'Alliance". Avec l'aide de ses collègues du réseau ouest, il réussit à faire sortir la Bête de lui en l'obligeant à écouter la lecture du projet éducatif de l'école, du plan de réussite ainsi que des politiques locales d'évaluation. L'enseignant terminera sa carrière au 3737, en bon petit soldat exempt de toute malice syndicale.

Bientôt dans une école près de chez vous! Bon cinéma!

3 commentaires:

Prof malgré tout a dit…

Génial comme concept!


La planète des singes :

Un prof revient d’un voyage interstellaire (un genre de grosse brosse) pour découvrir que son école est dirigée par les élèves (la réforme, man).

Le professeur masqué a dit…

Génaila au cube.

Devine qui vient diner ce soir?

Un couple de conseillers pédagogiques âgés découvre avec horreur que leur fils à inviter à souper sa nouvelle blonde qui est la ministre de l'Éducation.

Marie-Andrée a dit…

Absolument savoureux! Je me suis vraiment marrée en lisant ce texte. Merci!