jeudi 13 décembre 2007

Pourquoi le monde en saignant?

Et voilà! Après quelques mois d'hésitations, plusieurs années de gestation, je me décide enfin à livrer mes étâts d'âme sur le net. Pourquoi qui? Pourquoi? Ça, je l'ignore. Peut-être tout d'abord pour moi, pour comprendre dans quel monde je vis. Peut-être aussi pour un ou deux lecteurs qui seront assez courageux pour passer par-dessus cette entrée en matière ma foi assez laborieuse pour un sujet qui l'est tout autant.

Voilà maintenant 12 ans que j'enseigne auprès d'une clientèle défavorisée de la Métropole. Qu'est-ce qu'on entend par défavorisée? Disons simplement ceux que la vie n'a pas particulièrement gâtée côté parents et milieu de vie. Et oui, la pomme qui tombe près de l'arbre. Toujours la même histoire.

Je vous vois vous questionner sur la nécessité de voir apparaître un autre blogue de prof. Encore des plaintes, des gémissements... "Pauvre de moi, qu'ai-je fait pour choisir un métier aussi difficile? Pourquoi ne suis-je pas plus reconnu? Pourquoi les cadeaux qu'on m'offre à Noël sont-ils toujours achetés dans les magasins à 1$?" Ah, comme je connais ces phrases! C'est de celà que je discuterai avec vous dans ces pages.

D'un côté, le respect et l'amour que j'éprouve pour ce métier, encore un des plus beaux du monde malgré tout ce que certains vous disent. De l'autre côté, les imbécilités entendues dans les écoles qui me font craindre pour notre jeunesse d'aujourd'hui.

Donc, maintenant que les intentions sont claires et que cette introduction maudite est faite, je quitte pour écouter la deuxième période du match de hockey car voyez-vous, même si j'ai enseigné toute la journée, j'ai encore l'énergie pour le regarder...

C'est arrivé dans une école près de chez vous no.1

Une enseignante de 60 ans, prof d'anglais, criant à un groupe d'élève, l'écume au bord des lèvres: "Si j'avais un fusil, je vous enlignerais tous sur le bord du mur et je vous tirerais..."

4 commentaires:

Le professeur masqué a dit…

Bienvenue sur la blogosphère!

Elle a de chouettes méthodes d'enseignement votre collègue. Une retraite anticipée avec ça?

Je veux bien comprendre mais, en même temps, il y a des limites à excuser.

Le professeur masqué a dit…

Tiens, un lien intéressant. je vous suggère d,afficher ce texte à votre école: http://www.cyberpresse.ca/article/
20071215/CPACTUALITES/
712151186/1028

fillettedouteuse a dit…

Alors, bienvenue mon cher monsieur dans la belle blogosphère qui comporte de site plus intéressant que d'autre comme le mien. (Remarquer mon petit coté baveux ha! ha! Dont je ne vous direr pas le secret)Have fun!

Eric a dit…

ahhh oui je me rapelle j'étais dans cette classe!!!

hehe:P ben non je blague :P

Bienvenue dans cet univers de farfelus