mercredi 16 octobre 2013

La quarantaine

On pense qu'on vieillit un peu chaque jour mais c'est faux.  On vieillit par bourrées.  Des coups de vent qui nous rappellent que le temps vient de faire un bond.

Je faisais ma tournée des vins annuelle récemment.  J'arrive devant une jeune fille pas trop belle, pas trop moche, your average girl.  Elle me sourit.  Elle vend du fromage.  J'aime le fromage.

-Si vous voulez l'essayer, on a le fromage en grain, le fromage au basilic et le fromage au romarin.

Je saisis l'occasion.  Blondinette est à côté de moi mais sait que j'aime bien faire rire les gens.  Les charmer un tout petit peu.  Pas comme dans "je-te-charme-et-on-fait-l'amour".  Plutôt comme dans "je-te-charme-et-je-suis-quelqu'un".  Long à expliquer, même pour un mercredi matin.

Donc, roulements de tambour....

-Du fromage au romarin?

Elle me regarde, les sourcils légèrement froncés.

-Mais oui, le romarin, l'épice...

Êtes-vous prêts à apprendre du maître?  Voici:

-Ah, l'épice.  Je pensais rat marin, le rongeur.

C'est là, drette là que j'ai vieilli.  J'aimerais vous dire qu'elle m'a regardé en me souriant, sous le charme de ma vivacité d'esprit mais non.  Elle m'a regardé, sèchement.

-On me la fait toujours, celle-là.

C'est ça, la quarantaine.  De "Blagueur Brillant", tu passes à "Mononcle pis ses Jokes".  Tu passes de baisable potentiel à gentil quadragénaire.

Mais c'est pas grave, pas à en faire une crise en tout cas.

Et de toute façon, elle mentait.  Je suis certain que c'était la première fois qu'elle l'entendait.

Jeune poule écervelée!

1 commentaire:

Le professeur masqué a dit…

Elle était jalouse de n pas y avoir pensé elle-même. ÇA pue la mauvaise foi et le mauvais fromage.