jeudi 20 septembre 2012

Trouble de langage, surdité ou esprit mal tourné

Quand?  La rencontre d'information des parents

Où? Dans la classe de votre humble serviteur

Qui? L'Ensaignant et une maman à la dentition suspecte

Les faits:

Je regarde mon ordre du jour, en ordre et à jour depuis l'heure du souper qui a précédé l'évènement.  Je sue, je parle vite et ma gorge est sèche comme ma grand-mère (!?!).  J'en suis à la présentation, le kisséssa, le chukibataredemarde:

-... et finalement, j'aime écrire, le football, les siestes et toutes les formes d'art..


Rire devant moi, accompagné d'une haleine de cigarette et d'une toux timide, crasseuse et pas sexy du tout.  Je souris de mon sourire jaune d'ancien fumeur.  On est faits pour s'entendre.

-Tu as dit "toutes les femmes m'adorent"?

Je réfléchis.  Je souris poliment.  Je souris souvent.  Et là, ça me frappe.

-"Toutes les formes d'art", pas "Toutes les femmes m'adorent".

Nous rions, complices.

Blondinette, je te jure, ne me laisse jamais seul à la Pointe.  Il y a quelque chose entre moi et ce quartier.

Et vous, des histoires de malaises lors des rencontres de parents, vous en avez?


·      

7 commentaires:

unautreprof a dit…

Pas de malaise pour moi, mais pour le père courageux qui s'est présenté et qui a eu droit lors de la période de questions aux mamans qui me demandaient si j'étais compréhensive lors de «la semaine» de leur fille. S'en est suivi leurs récits de fille adolescente bourrée d'hormone.

Moi j'étais un peu mal de leur dire : «Vos filles sont des anges. Désolée si ce n,est pas la cas à la maison. »

L'ensaignant a dit…

Fais-moi confiance, j'ai déjà eu à faire face à cette situation de nombreuses fois, autant dans le BAC (15 gars sur 250) que sur mon milieu de travail...

Nadine Martel-Octeau a dit…

Bonjour l'Ensaignant!

Au début de la semaine, j'ai retiré avec regret ton blogue de ma liste de fils RSS. POur je ne sais quelle raison, Google Reader a remis le blogue dans ma liste, ainsi que tous ceux qui avaient subi ces coupures. Que je suis contente que Google Reader n'en fasse qu'à sa tête!

Pour le malaise, la semaine dernière, rencontre au secondaire, le prof de maths nous parle du groupe de nos enfants et dit qu'il est calme et intéressé. Une maman renchérit en disant:"Ah oui, il n'y a pas de niaiseux comme l'an passé!" Euh, je crois qu'il y a malentendu, elle interprèete niaiseux come quelqu'un qui niaise en classe (elle était d'immigration récente), mais on a fait le saut!

Bon retour.

L'ensaignant a dit…

Nous aimons Google Reader! ;) Merci d'être revenue faire ton tour.

Anonyme a dit…

Ouais...

Une maman qui me met en boîte parce que les toilettes ne sont pas assez propres... Euh, de kossé c'est mon problème, madame, parlez-en à la direction, que je lui dis (mais gentiment).


Ou cette maman qui, suite à la rencontre générale, me dit : mon fils est dans votre classe... et qui suit une autre enseignante lorsque c'est le temps de venir dans la classe et arrive dans mon local 15 minutes plus tard en me disant qu'elle s'est perdue (l'autre classe est face à la mienne)...

Ouais, c'est magique l'enseignement!

L'ensaignant a dit…

Wow! J'avoue que la deuxième maman, quinze minutes avant de se retrouver dans une école primaire, c'est long en ta... Telle mère, tel fils?

Anonyme a dit…

Naturellement...

Oh, et on est 8 classes dans mon école... (morte de rire!)