dimanche 15 novembre 2009

Les projets sont les remèdes à tout

Tout va beaucoup mieux, malgré les corrections de fin d'étape qui m'ont donné un portrait assez frappant des faiblesses de mon groupe. Parfois à se demander ce que j'ai fait durant les trois premiers mois.

En faits, je les ai apprivoisés, tout simplement. J'ai combattu leur désintéressement en leur proposant des occasions de faire valoir leurs passions, surtout celles qu'ils ignoraient.

Comment?

  • Une ligue de flag-football avec finale devant public au son d'une musique rock et remises de prix.
  • Une mini-pièce de théâtre d'Halloween présentée 11 fois devant les autres groupes de l'école.
  • Un mini-album de reprises de chansons de Daniel Bélanger dont on a étudié les textes à chaque semaine, sous la supervision de PMT et sa générosité.
  • Notre grand projet annuel, inspiré de "La Flûte Enchantée" de Mozart.

Et ils se sont rapprochés de moi, lentement. Et je les trouve de plus en plus beaux, doucement.

Et lorsque finalement, je leur ai annoncé leurs résultats à la fin de la semaine dernière, ils m'ont cru lorsque je leur ai annoncé qu'on allait remonté cela, ensemble.

La confiance s'installe et le sourire revient. Et surtout, surtout, ils sont prêts à travailler pour y arriver.

Une autre petite bataille de gagnée.

11 commentaires:

Petit Pingouin a dit…

Merci!
J'étais un peu défaite par le "rush" de cette rentrée complètement folle, par la fatigue occasionnée par la tâche exponentielle, par le taux d'absentéisme scandaleux de certaines élèves et donc par les résultats (c'est souvent lié...) plutôt faibles de mes groupes. Tu m'as rappelé le beau et l'essentiel alors, encore merci!

Drew a dit…

Bien content de lire ça moi ce matin!

Mais j'ai jamais douté que t'allais réussir :-)

Nadine a dit…

Fiou! Enfin des bonnes nouvelles! Et aussi bravo! pour tous ces projets mis en place pour valoriser tes élèves. Quelle diversité. Il doit faire bon vivre chez vous. Continue!

Anonyme a dit…

Acceptes-tu les élèves un petit peu plus âgés et un petit peu délinquants mais qui EST prêtE à travailler fort-fort?

¦D

Marie-Lionne a dit…

Dommage que tu ne sois pas au secondaire. Je déménagerais dans ton coin juste pour que mes fils bénéficient de ton savoir-faire... Pas dure seulement pour les profs cette année !

Prof Malgré Tout a dit…

Come on... J'fais juste jouer de la guitare et du piano. T'as fait toute la job en leur apprenant les paroles et en leur faisant comprendre que c'est bon.

L'enregistrement, ça va juste être un beau moment, alors, on se calme.

J'ai écrit au gars du MELS qui s'occupe des droits d'auteur. T'as le e-mail en copie conforme invisible.

La Tortue têtue a dit…

Alors que tu nous semblais si blasé en septembre... voilà que tu réussis des petits miracles. Je souhaite des profs aussi aimants pour mes princesses.

Wow.

L'ensaignant a dit…

Petit Pingouin: De rien! ;)

Drew: La guerre n'est pas gagnée mais v'là une bataille de moins à mener!

Nadmo: Souvent, il fait bon, c't'un fait! ;)

Air Fou: Désolé, je crois que je n'aurais plus grand chose à t'apprendre, chère Zed.

Lionne: j'imagine! Mais je crois que ça ferait des flamèches au secondaire. Je n'ai que les débuts des "de kossé" et j'ai parfois de la misère à dealer avec...

PMT: humble blogueur, va!

CAtharsis: aimants et chialeux...

unautreprof a dit…

Il faut y croire hein à nos jeunes, même quand c'est difficile, s'investir quand même.

Pour eux, ce que tu fais, croire en eux et leur donner leur chance, ça vaut de l'or.

Jhon a dit…

Chaque fois que je repasse par ici, je me dis que j'aurais foutrement bien aimé de t'avoir comme prof, plutôt que le grand dadais auquel j'ai eu droit. Me semble que j'aurais passé mon temps à découvrir des choses plutôt qu'à m'ennuyer.

Tes élèves ont bien de la chance :)

Anonyme a dit…

relate discarded parabolic emrshow himself resides contour mireland bureaucratic advancement reviewthe
masimundus semikonecolori