dimanche 14 décembre 2008

Rénovations 101


Vous savez ce que je déteste le plus de mon métier? Ne pas pouvoir fermer la porte de mon bureau et afficher une pancarte où il serait écrit: "Attention, chien méchant!"
Mauvaise fin de semaine chez moi, en moi. Habituellement, mon esprit habite un condo un petit peu défraîchi, mal décoré mais bon, au moins, je connais les fissures des murs. Ce week-end, ça a craqué pas mal fort. Et je ne l'ai pas trouvé beau, ce petit trois et demi. Vraiment pas. Mais bon, tout se passait en moi, alors j'ai su négocier avec.
Demain, ils seront là, à attendre une performance de ma part et je serai bon, je le sais déjà. Me donner en spectacle, c'est dans mon sang. J'aime les surprendre, les faire rire, les faire réagir. Leur donner la chance de m'écouter en leur présentant une bonne émission. Faire passer les connaissances comme un jeu, avec de courtes pauses publicitaires pour détendre l'atmosphère. Je les aurai, je le sais.
Mais en moi, c'est tout croche. Je me suis fait plaisir et lors d'une ballade en solitaire, j'ai écouté Dédé. Et je l'ai compris. Rien d'alarmant, loin de là. C'est juste que lorsque l'image que nous retourne le miroir ou une photographie n'est pas celle que nous espérions, c'est qu'il y a un bug. Et je ne me sens pas la force de creuser en ce moment. Je me contente de ressentir, ce qui relève déjà de l'exploit dans mon petit appart mal éclairé.
Bon, allez, c'est Noël qui s'en vient. Je vais remettre mon masque face aux enfants qui m'entourent et aux collègues qui s'attendront à rire en ma présence. Mais ici, bof, pas trop le goût.
Avec la job de rénovation qui l'attend, je devrais peut-être payer ma psy en-dessous de la table...